Jours de garde et jours fériés : un nouveau système de régulation instauré en Occitanie !

Grâce à la mise en place d’un numéro unique par département : fini les files d’attente devant les cabinets dentaires et les praticiens de garde n’ont plus à communiquer leurs coordonnées aux patients. Chaque département peut ainsi gérer ses urgences dentaires, en fonction de ses spécificités locales.

Avec la mise en place de ce système innovant, c’est le chirurgien-dentiste régulateur qui, les jours de garde et jours fériés, évalue et filtre l’urgence !

Cette régulation a été mise en place durant le 1er confinement pour assurer la gestion des urgences.

Elle n’a d’autre but que d’aider les praticiens à exercer sereinement la difficile prise en charge des patients, tant dans l’organisation (temps à respecter entre chaque patient), tri des « vraies » urgences (et non de confort), que dans leur sécurité (agressions verbales ou physiques).

Les praticiens régulateurs gèrent l’emploi du temps des praticiens localement (en binôme) ou à distance (au cabinet, en centre 15…).

Les horaires et lieux de garde sont adaptés au cas par cas pour faire face à la diversité départementale, tant dans la géographie que dans la densité démographique.

Cette initiative, largement saluée par la profession et par les patients, a été rendue possible par la coopération des Présidents et Responsables des Conseils Départementaux de l’Ordre et de l’Ordre Régional.

L’ARS, en visio-conférence avec le Conseil Régional de l’Ordre et l’URPS, a accepté de financer ce type de responsabilité professionnelle, consciente des enjeux en terme de santé publique et face aux difficultés rencontrées par les praticiens.

L’URPS et le Conseil Régional de l’Ordre souhaitent à présent que cette enveloppe financière prévue pour durer le temps de la crise sanitaire soit reconduite afin de pérenniser un système plébiscité par la profession et les patients.

Pour plus d’informations sur le mode de fonctionnement, rapprochez-vous de vos Conseils Départementaux.