20 mars. Participez à la journée mondiale de la santé bucco-dentaire !

Lancée en 2007 par la Fédération dentaire internationale (FDI), la journée mondiale de la santé bucco-dentaire (WOHD) est la plus grande campagne mondiale de sensibilisation sur la santé bucco-dentaire.

Cette journée, célébrée le 20 mars, permet de diffuser largement des messages sur les bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire. L’accent est ainsi mis sur la prévention et le grand public est encouragé à effectuer une visite de contrôle annuelle chez son chirurgien-dentiste.

Elle se concentre, chaque année, sur un thème spécifique. Le thème 2021 : « Sois fier de ta bouche», invite chacun à accorder de l’importance à sa bouche et à en prendre soin pour vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Pourquoi est-ce fondamental ?

Cette journée s’adresse au grand public, aux décideurs politiques et aux professionnels de la santé bucco-dentaire, qui ont tous un rôle à jouer dans la réduction de la charge des maladies bucco-dentaires.

Elle attire l’attention du grand public sur l’importance de la prévention et l’incite à effectuer une visite de contrôle annuelle chez son chirurgien-dentiste. En célébrant les avantages d’une bouche saine, elle sensibilise le grand public aux questions relatives à la santé bucco-dentaire et à l’importance de l’hygiène bucco-dentaire.

En plaçant la santé bucco-dentaire à l’ordre des agendas mondiaux du développement et de la santé, elle rappelle l’impact social et économique des maladies bucco-dentaires. Dans un monde où 90% de la population souffrira de maladies bucco-dentaires au cours de la vie,  la WOHD rappelle aux dirigeants politiques qu’investir dans la prévention profite à la santé bucco-dentaire, et à la santé de manière générale.

Cette journée est également l’occasion de saluer le travail des praticiens qui œuvrent pour une meilleure santé bucco-dentaire dans le monde.

Les maladies bucco-dentaires en chiffres clés

  • Les maladies bucco-dentaires touchent près de 3,5 milliards de personnes dans le monde.
  • On estime que 2,3 milliards de personnes souffrent de caries dentaires (dents permanentes), dans le monde. La carie dentaire non traitée est le problème de santé le plus courant dans le monde.
  • Plus de 530 millions d’enfants souffrent de caries dentaires des dents primaires (dents de lait).
  • La parodontite fait partie des maladies les plus courantes de l’humanité, touchant jusqu’à 50% de la population mondiale.
  • La parodontite qui peut entraîner la perte de dents, touche 10% de la population mondiale.
  • Le cancer de la bouche, qui comprend les cancers de la lèvre, d’autres parties de la bouche et de l’oropharynx (partie de la gorge à l’arrière de la bouche), est l’un des 10 cancers les plus courants, avec environ 300 à 700 000 nouveaux cas chaque année. Enquête Global Burden of Disease 2017 portant sur 195 pays.
  • La fente labiale et palatine est la malformation de naissance la plus courante du visage et de la bouche et peut affecter plus de 1 nouveau-né sur 1000 dans le monde. Source World Health Organization 2020.
  • Le noma, que l’on trouve principalement en Afrique subsaharienne, est une grave maladie gangréneuse de la bouche et du visage. Elle touche principalement les enfants âgés de 2 à 6 ans souffrant de malnutrition, atteints de maladies infectieuses, vivant dans une extrême pauvreté avec une mauvaise hygiène bucco-dentaire et / ou avec un système immunitaire affaibli. Sans traitement, le noma est mortel dans 90% des cas.

Sources : www.fdiworldental.org