La santé bucco-dentaire tout au long de la vie

Le 20 mars 2024, la Fédération Dentaire Internationale lance sa nouvelle campagne lors de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, sur le thème “ Une bouche heureuse est… un corps heureux”.

L’occasion de mettre en lumière l’interconnexion entre la santé bucco-dentaire et la santé globale.

L’impact de la santé bucco-dentaire sur la santé générale n’est plus à démontrer :

Une mauvaise hygiène buccale peut entraîner de graves conséquences sur  la santé en général. Le manque de suivi prive les personnes d’un diagnostic et d’un dépistage de certaines maladies comme les cancers de la sphère oropharyngée. Des caries non soignées ou des gencives malades sont de véritables portes d’entrée pour les virus, les bactéries ou les toxines nuisant à la santé globale.

Tous les Français, quel que soit leur âge, sont concernés par les pathologies dentaires. C’est d’autant plus vrai chez les enfants d’ouvriers qui ont six fois plus de risques d’avoir des caries par rapport aux autres enfants et pour la plupart des seniors qui souffrent de dentition délabrée.

Focus sur les actions menées par l’UFSBD Occitanie pour promouvoir la santé bucco-dentaire en début et fin de vie.

Interview du Docteur Muriel Maurin, Chirurgien-Dentiste

Présidente de l’UFSBD Occitanie

Dr Muriel Maurin

Présidente UFSBD Occitanie

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Thésée à la faculté de Montpellier en 1992 sur le thème de la Prévention dentaire, c’est tout naturellement que j’ai adhéré à l’UFSBD de mon département dès mon installation dans le Gard.

Rapidement, j’ai eu l’opportunité de représenter mon département à l’Assemblée Générale Nationale de l’UFSBD.

En 1998, j’en suis devenue la Présidente Régionale, puis j’ai rejoint le comité directeur national en 2007. Aujourd’hui je fais partie des 15 praticiens qui construisent les programmes de l’UFSBD pour leur développement et déploiement à l’échelon national.

Par ailleurs, dans mon village, j’ai adhéré à la CPTS E-Rhony et j’en suis membre du conseil d’administration.

Enfin, je pourrais ajouter que je pratique le Méopa et l’hypnose à mon cabinet avec une orientation plus marquée en faveur du handicap et de la pédo.

Quel est le cadre de l’intervention de l’UFSBD en Occitanie ?

Une des spécificités et fierté Occitane, réside dans le fait que dans notre région, chaque département, soit les 13 disposent d’un comité actif. Ce qui n’est pas le cas dans d’autres régions françaises.

C’est une chance pour nos petits (et nos anciens ) concitoyens et leur santé bucco-dentaire que les 13 départements soient couverts. L’essentiel de nos actions a lieu dans les classes de CP et les grandes sections de maternelle. Ainsi, en 2023, c’est 3.700 enfants qui ont pu bénéficier de séance d’éducation et de dépistage.

Pour cela, une Convention a été signée avec le ministère de l’éducation nationale. Nous travaillons de concert avec le personnel soignant de l’Éducation nationale. Cela nous permet de transmettre des messages clés de prévention en santé bucco-dentaire mais aussi de faciliter la visite en cabinet dentaire en dédramatisant le « face à face » avec le chirurgien-dentiste.

Enfin, notre collaboration avec la CNAM et les dentistes conseils nous permettent de cibler plus précisément les classes des établissements identifiés « Réseau d’éducation prioritaire » (REP).

Quel constat sur la santé bucco-dentaire de nos enfants, quelles évolutions ?

Indéniablement, l’impact de la carie sur les enfants a baissé. Mais les inégalités en termes d’accès aux soins dentaires restent marquées. Et ce qui est probant, c’est qu’aujourd’hui, les enfants qui sont poly cariés sont dans leur grande majorité issus de familles en difficulté sociale et sont donc “en risque de tout”.

Et cela la CNAM l’a bien compris. Elle suit donc avec intérêt et vigilance les dépistages que nous organisons. Ces dépistages permettent bien souvent, à l’assistante sociale, en identifiant les polys cariés, de repérer des enfants qui le plus souvent nécessitent un accompagnement plus poussé.

Le dépistage de la carie chez l’enfant est à ce jour un marqueur social d’un secteur géographique qui permet à l’ensemble des acteurs de santé d’organiser la prévention au sens large.

Parmi les autres publics fragiles, l’UFSBD œuvre également en faveur des personnes âgées ? 

Depuis de nombreuses années, l’UFSBD est engagée auprès des personnes âgées et développe des programmes complets de prévention bucco-dentaire, comme la formation du personnel dans les maisons de retraite. Le CPOM (Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens signé, d’une part, entre chaque agence régionale de santé et le ministère de des affaires sociales et de la santé en tant que ministère de tutelle ; et, d’autre part, entre l’ARS et les établissements de santé) vient d’ailleurs d’être reconduit jusqu’en 2026.

Nous pourrons ainsi, au sein de 25 EHPAD, mener des actions de formation du personnel soignant aux soins bucco-dentaires et au maintien de la santé bucco-dentaire de la personne âgée dépendante. Il concernera également 10 SSIAD (services de soins infirmiers à domicile).

Ainsi le personnel encadrant sera en mesure de transmettre les conseils d’hygiène bucco-dentaire aux résidents qui conservent une autonomie, et de les sensibiliser à l’impact de la santé bucco-dentaire sur leur qualité de vie globale.

Dans le même sens, nous travaillons sur la formation des chirurgiens-dentistes en organisant des classes virtuelles pour leur permettre de continuer à recevoir et d’accueillir au mieux les personnes handicapées au sein de leur cabinet.

Quels sujets portez-vous pour 2024 ?

Nous souhaiterions que la brosse à dents et le dentifrice soient enfin reconnus comme des produits de première nécessité et qu’ils bénéficient d’une taxe réduite à 5,5%.

C’est d’autant plus urgent qu’il a été démontré que l’inflation oblige les Français à revoir leur consommation en matière d’hygiène, jusqu’à supprimer l’achat de certains produits, du moins les limiter…

La santé bucco-dentaire fait partie intégrante de la santé en général. Par ses actions de terrain au sein des écoles, des EHPAD,…l’UFSBD est un acteur majeur de la prévention. Nous sommes au cœur des besoins de santé de ces publics dits fragiles et permettons une meilleure prise en charge de ces patients au cabinet dentaire.

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte