Montpellier Santé Orale
Le 20 mars de chaque année, la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire est célébrée ! L’OMS saisit ainsi cette opportunité pour mieux faire comprendre l’importance de la santé bucco-dentaire, composante essentielle d’un bon état de santé général, du bien-être et d’une bonne qualité de vie.
Cette journée est également l’occasion de rappeler que Montpellier a été désignée par l’OMS « Capitale Mondiale de la Santé Orale ».
La genèse
La Ville de Montpellier, son Centre Communal d’Action Sociale, le CHU de Montpellier et l’Université de Montpellier, en présence de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ont signé en septembre 2019, la convention « Montpellier Santé Orale » visant à déployer un programme ambitieux pour améliorer la santé orale des Montpelliérains, notamment les personnes les plus fragiles.
Ce programme « Montpellier Santé Orale » (MSO), véritable enjeu de santé publique, s’appuie sur les forces existantes du territoire et poursuit un double objectif :
- Améliorer les connaissances de la population montpelliéraine en matière de santé orale, afin que chacun puisse être acteur de son projet de santé.
- Fédérer les acteurs de la santé orale pour répondre au mieux aux besoins de la population, en inventant de nouveaux modèles de prévention, notamment digitaux et surtout interprofessionnels.
Soutenu par l’OMS, ce programme souhaite faire de Montpellier un territoire exemplaire et innovant en santé orale. Il poursuit une ambition internationale puisqu’il a vocation à être universalisé vers d’autres territoires à l’échelle mondiale.
Ce programme est d’autant plus unique dans sa conception et son approche qu’il associe le CHU de Montpellier, l’Université de Montpellier, la ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, ainsi que la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Hérault, le CCAS de la Ville de Montpellier mais également tous les représentants des professions de santé, tels que les différentes URPS et les Ordres… Il s’agit donc bien d’un programme de santé publique global, innovant et pluridisciplinaire.
Ce programme est d’ailleurs soutenu par le groupe de travail Inter URPS sur la santé orale auquel participe l’URPS Chirurgiens-Dentistes d’Occitanie.
Les actions concrètes
Dans le cadre du programme MSO, Montpellier, a été la première ville en France, choisie par l’OMS, pour expérimenter « M Oral Heath » dont le lancement a été officialisé en septembre 2021. Il permet d’utiliser les technologies digitales pour améliorer les connaissances et la prévention en santé orale et s’appuyer sur l’envoi de messages de prévention par SMS, sachant que 85 % de la population mondiale dispose d’un téléphone mobile.
Par ailleurs, le programme MSO met en place des Journées de sensibilisation et réalise également des courts métrages pour présenter par exemple les différentes pathologies de la santé orale.
Toutes ces actions permettent ainsi de sensibiliser la population montpelliéraine aux bienfaits des petits gestes qui permettent de prévenir entre autres les problèmes dentaires, l’apnée du sommeil et les conséquences qui en découlent sur la parole, la respiration, la déglutition.
Pour retrouver l’ensemble des réalisations et actions concrètes du programme MSO, rendez-vous sur le compte instagram et la Chaine u tube !
En disposant de la plus ancienne faculté de médecine au monde (800 ans !) et en s’inscrivant aujourd’hui dans le programme MSO, Montpellier poursuit la longue histoire médicale de la ville. Son investissement en faveur de la promotion de la santé et de l’amélioration de l’accès aux soins pour tous, confère définitivement à Montpellier le statut de première Capitale de la santé orale.