Délestage électrique
Cet hiver, des délestages tournants d’environ deux heures – qui pourraient concerner 60 % de la population –seraient envisagés pendant les pics de consommation.
Les cabinets dentaires ne figurant pas sur la liste prioritaire pour bénéficier de la continuité d’alimentation électrique (article 2 de l’arrêté du 5 juillet 1990), il est plus que probable qu’ils soient directement impactés, d’autant plus que l’alimentation sera coupée par secteur et non au cas par cas.
L’ARS Occitanie dans un courriel du 12 décembre nous informe que « ces délestages, s’ils devaient avoir lieu, ne seraient que de 2h maximum et programmés 3 jours avant la date de la coupure avec une confirmation la veille à 17h ».
Au vu de ce que l’ARS nous indique, nous vous recommandons de déprogrammer vos rendez-vous, la veille à 17h, si vous êtes concerné par les coupures d’électricité.
En tant que professionnel de santé, nous vous conseillons également de vous inscrire sur le site https://www.monecowatt.fr/. pour être informé des éventuels délestages électriques qui pourraient survenir. Nous vous invitons dans la mesure du possible, à informer chaque patient de l’existence de ce dispositif d’alerte.
D’autres mesures peuvent également être mises en œuvre (aucune obligation réglementaire ne vous incombe) :
- installer un/des onduleur(s) pour la préservation de vos systèmes informatiques ;
- décaler les interventions programmées sur des tranches horaires délestées ;
- faire régulièrement une sauvegarde informatique pour éviter toute perte de données ;
- s’équiper d’une ou deux lampes de secours sur batterie rechargeable, lampes torches pour la salle de soin et la salle d’attente.