Covid 19 : formation des chirurgiens-dentistes vaccinateurs
Depuis le décret du 26 mars, les chirurgiens-dentistes peuvent participer à la campagne de vaccination contre la covid-19 à condition d’avoir suivi une formation adaptée.
Le processus pratique est le suivant :
- Se porter candidat à la campagne de vaccination
- Auprès d’un centre de vaccination dont les coordonnées sont consultables à cette adresse.
Cette voie est à privilégier car elle permet aux centres de vaccination d’être réactifs dans la gestion des plannings de vaccination, d’autant que les approvisionnements en doses de vaccins augmentent dans bon nombre de centres et que les besoins en vaccinateurs augmentent d’autant.
- S’inscrire sur la plate-forme de renfort en ressources humaines du Ministère de la santé à cette adresse.
Sur cette plate-forme, choisir la case » Professionnel disponible » et indiquer que l’on est chirurgien-dentiste dans la rubrique » Profession « . Un message automatique d’enregistrement est ensuite envoyé et l’information est faite aux centres de vaccination concernés qui contactent par la suite les volontaires.
- Suivre une formation théorique
Le Ministère de la santé propose sur un site Internet dédié une formation en ligne pour les professionnels pouvant vacciner contre le coronavirus.
Il convient de se créer un compte puis de préciser son entité de recrutement et sa candidature. L’accès au module de la formation sur la stratégie vaccinale [environ 2 heures] est immédiat.
A l’issue de la formation, la validation des connaissances prend la forme d’un quizz. Une attestation de suivi avec succès de la formation en ligne est délivrée si le quizz est réussi (ce qui nécessite un minimum de 80% de bonnes réponses).
Cette attestation est à remettre à la structure où une formation en présentiel est ensuite effectuée. Il s’agit généralement du centre de vaccination que vous avez contacté en direct ou vers lequel vous avez été orienté, ce qui permet notamment de prendre connaissance de son fonctionnement.
- Suivre une formation pratique
La formation prévue dans le décret sera réalisée et validée lors de la première vacation sous la supervision d’un médecin, d’un IDE ou d’une sage-femme d’un centre de vaccination. L’attestation de suivi de formation est délivrée à l’issue de celle-ci.
Les modalités pratiques sont à voir avec chaque centre de vaccination. A noter que selon les centres de vaccination, les formations ne sont pas exactement identiques.
Cliquer ici pour ajouter votre propre texte