Le 20 mars, célébrons la journée mondiale de la santé bucco-dentaire
La journée mondiale de la santé bucco-dentaire est organisée, chaque année, le 20 mars par la Fédération dentaire internationale (FDI) pour sensibiliser le monde entier à la prévention et au contrôle des maladies bucco-dentaires.
Pour cette nouvelle édition, la FDI axe ses messages de prévention sur le lien entre la santé bucco-dentaire et le bien être émotionnel, social, mental, physique.
La campagne 2022 met ainsi l’accent sur le fait qu’une bouche en mauvaise santé peut avoir de graves répercussions sur tous les aspects de la vie : bien-être émotionnel, social, mental et physique.
C’est pourquoi, elle prône cette année une action concertée entre toutes les parties prenantes : grand public, gouvernements et décideurs politiques, et industrie dentaire – afin de lutter contre les maladies bucco-dentaires, qui le rappelle t’elle, touchent environ 3,5 milliards de personnes dans le monde et dont, la carie dentaire sur les dents permanentes est la maladie la plus répandue dans le monde.
Impliquer les industriels
Pour le professeur Paulo Melo, président du groupe de travail de la journée mondiale «Les partenaires industriels ont un rôle clé à jouer en fournissant les produits, technologies et équipements nécessaires pour faciliter la prévention, la détection précoce et le traitement des maladies bucco-dentaires ».
Aussi, le 17 mars, la FDI a réuni de nombreux partenaires de l’industrie dentaire dans un webinaire pour discuter du rôle de l’innovation et de la technologie dans l’avenir de la santé bucco-dentaire.
Parmi les axes abordés : Comment faciliter le travail des professionnels ? Améliorer l’expérience des patients ? faciliter l’accès aux soins pour les populations mal desservies et vulnérables ?
Motiver le grand public
Par ses actions, la FDI souhaite inciter les gens à avoir de l’estime pour leur bouche et à en prendre soin sur le leitmotiv : une bonne hygiène bucco-dentaire influence positivement la qualité de vie. Avoir des dents et une bouche saines permet en effet de prendre confiance en soi, de rire, de manger et de parler sans crainte avec les autres. Voilà pourquoi il est judicieux de se soucier à tout âge de sa bouche et de ses dents.
Pour cela, la FDI a préparé une série de ressources à destination des professionnels de santé, des associations, des pouvoirs publics.. mais aussi des patients qui souhaitent jouer le jeu.
Parmi elles : des flyers et affiches à imprimer ou encore, des vidéos, visuels et messages clés à relayer sur les réseaux sociaux.
Pour plus d’informations sur la journée Mondiale de la santé bucco-dentaire, cliquez ici.
A propos de la FDI (Fédération dentaire internationale), elle est le principal organe représentatif de plus d’un million de chirurgiens-dentistes dans le monde. Elle compte parmi ses membres quelques 200 associations dentaires nationales et groupes de spécialistes dans plus de 130 pays. La FDI a pour objectif de conduire le monde vers une santé bucco-dentaire optimale.