Cambriolages dans les cabinets dentaires

Depuis plusieurs semaines, les cabinets dentaires occitans, et plus particulièrement ceux implantés dans les départements 65-31 et 32 sont la cible de malfaiteurs aguerris qui dérobent du matériel de soins entraînant des préjudices très conséquents.

Ce phénomène émergeant en nouvelle-Aquitaine s’est généralisé au territoire national, l’Occitanie s’y trouve aujourd’hui largement confrontée.

Le matériel de soin peu encombrant est prisé :  imprimante 3 D, four à céramique, matériel de soins sophistiqué et éléments coûteux et facilement transportables.

Recommandations

Les référents sûreté vous recommandent d’élever le niveau de protection physique des cabinets en renforçant les protections mécaniques et électroniques des ouvrants (centrale alarme intrusion avec contacteurs sur ouvrants et détection volumétrique), ainsi que le recours à la vidéoprotection.

Ces équipements de protection opto-électroniques, vérifiés périodiquement, doivent permettre une remontée d’alerte factuelle, à défaut de recours aux services d’un télé-surveillleur. Ils permettent également la levée de doute à distance, sans s’exposer à un risque d’agression.

Les matériels sensibles, ciblés par ces délinquants, doivent être répertoriés (n° de série, marque, modèle) et photographiés. Le recours à une solution « produits de marquage codé », véritable marqueur ADN chimique, s’avère particulièrement pertinent.

En cas d’absence prolongée (vacances, …), ayez le réflexe « Opération Tranquillité Vacances » : signalez systématiquement vos absences à la gendarmerie ou au commissariat de Police nationales du lieu d’implantation de votre cabinet.

Conduite à tenir

Ne négligez aucun déclenchement d’alarme. En pareille situation, il conviendra d’alerter les forces de l’ordre en composant le 17. De même, tout comportement suspect observé aux abords ou dans les cabinets dentaires doit être signalé aux forces de l’ordre.

En cas de victimisation, alertez sans délais les forces de l’ordre en composant le 17.  Pour permettre le travail d’investigations, il conviendra de veiller à la préservation des traces et indices en limitant la circulation dans les locaux visités et la manipulation d’objets à l’intérieur des pièces fouillées.

Dans le cadre du dépôt de plainte, dressez l’inventaire des biens dérobés et contactez sans délais votre compagnie d’assurance. Afin de vous accompagner dans votre démarche, vous pouvez solliciter le référent sûreté de votre secteur.

Enfin, vous avez la possibilité dès à présent de télécharger l’application Ma Sécurité (disponible sur smartphone et tablette) qui vous permettra d’entrer en contact avec un policier ou un gendarme à toute heure de la journée.