#Dentiste éco-friendly. 3 questions à …

Les praticiens se sentent de plus en plus concernés par l’éco-responsabilité et les patients commencent à y accorder une attention toute particulière. Ainsi, dans les cabinets dentaires, chaque geste peut contribuer au respect de l’environnement. Alors comment minimiser l’impact environnemental ? quels gestes responsables peut-on adopter au quotidien ? par quoi commencer pour une dentisterie plus verte ?

3 questions … au docteur Philippe Jourdan, Vice-Président de l’URPS.

Docteur Philippe Jourdan

L’Éco-responsabilité, Kesako ?

C’est finalement l’extension du principal dogme abstentionniste appris lors de nos études « Primum non nocere » : « D’abord ne pas nuire ».

Un cabinet dentaire éco-responsable est une structure qui réduit l’impact des « services » dentaires sur l’environnement, tout en respectant les normes de sécurité et d’hygiène. Il propose à ses patients une vision globale et durable de leur santé, en prenant soin d’eux et de ce qui les entoure.

Pour se faire une idée, il faut savoir que les établissements de santé produisent environ 700 000 tonnes de déchets/an (Source Ademe). Lutter pour la protection de l’environnement est donc un réel enjeu pour les praticiens.

Mais que l’on se rassure, les chirurgiens-dentistes ont déjà bien avancé sur le chemin de l’éco-responsabilité. Par la récupération des déchets mercuriels notamment mais aussi depuis le passage de  l’argentique au numérique.

Comment rendre son cabinet plus respectueux de l’environnement ?

Pour qu’un cabinet dentaire devienne « vert », il doit intégrer les quatre critères de responsabilité environnementale aussi appelée les 4R qui sont : Réduire, Réutiliser, Recycler et Repenser.

Réduire l’utilisation de papier, d’eau et d’électricité.

  • Numériser les dossiers des patients
  • Eviter le suremballage des produits achetés
  • Préférer une aspiration chirurgicale à la pompe à salive
  • Installer un interrupteur automatique dans les toilettes avec détecteur de présence
  • Eclairer le cabinet avec des ampoules basse consommation ou des LED
  • Passer les ordinateurs en veille entre midi et 2, ne pas laisser les serveurs allumés
  • Mettre un film sur la baie vitrée pour diminuer les incidences des rayons du soleil et ainsi limiter la climatisation

Réutiliser en diminuant l’utilisation d’articles à usage unique.

  • Mettre en place des cassettes de stérilisation pour la chirurgie (vs sachet de stérilisation)
  • Privilégier les matières recyclables
  • Supprimer les lingettes pour utiliser des microfibres ou tissus lavables
  • Privilégier les piles rechargeables
  • Troquer les EPI jetables contre des blouses lavables. La crise du Covid peut d’ailleurs être l’occasion de changer en justifiant l’achat de surblouses coton, lavables à 60 degrés

Recycler pour donner une seconde vie.

  • Installer une poubelle dédiée pour le papier et un bac à cartons
  • Séparer délicatement les faces papier et plastique des sachets de stérilisation

Repenser, c’est la clé d’un cabinet dentaire éco-friendly. Avant d’acheter du matériel, il faut réfléchir à son impact environnemental.

  • Passer à la CFAO pour diminuer les gaz à effets de serre. Ainsi plus besoin de transporteur pour amener au laboratoire, de sachet pour mettre l’empreinte, de couler l’empreinte (plâtre très énergivore et non recyclable)
  • Acheter des fournitures réutilisables
  • Favoriser les achats groupés (commande trimestrielle ou bimensuelle) pour une consommation responsable
  • Utiliser des produits de désinfection bio, « plus verts », qui possèdent cependant toutes les certifications

Concrètement, par quoi peut-on commencer ?

Il ne faut pas avoir dans l’idée qu’on va « créer » un cabinet éco-responsable, il faut au contraire s’inscrire dans une démarche éco-responsable. C’est la théorie du grain de sable. Chacun à son niveau peut agir, dans le respect des normes de stérilisation imposées par notre mode d’exercice. Dans l’ensemble, un compromis entre l’usage unique et la stérilisation doit être trouvé.

Ce changement ne peut s’opérer que par une remise en question de ses habitudes. C’est un champ ouvert à l’imagination !

Dans un premier temps, on peut  recenser tout ce qui « rentre » dans le cabinet dentaire  : l’eau, les combustibles (gaz, fioul), les fournitures… Puis, lister la quantité d’énergie de kilowatt utilisée, les litres d’eau annuel, les quantités de déchets, le nombre de fournisseurs et de livraisons…

Il faut également regarder l’ensemble des produits chimiques : lessives, sprays pour désinfecter, nettoyants des sols et les médicaments prescrits ou consommés dans le cabinet.

Ensuite, il suffit d’instaurer des petites actions qui vont améliorer notre empreinte écologique, avec éventuellement des indicateurs de la démarche éco-responsable.

Pour être accompagné dans cette démarche, sachez que certaines entreprises se sont spécialisées dans la collecte des déchets qui normalement sont jetés et non recyclés. Pourquoi ne pas mettre les patients dans cette boucle en installant des boites zéro déchet par l’entremise de ces sociétés ? Ainsi, brosses à dent, tubes de dentifrices, masques seront récupérés pour être recyclés.

Pour conclure, si la mise en place de ces mesures nous incite à devenir éco-conscients, gardons bien en tête que le « meilleur déchet » reste celui que l’on ne produit pas !

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte