L’URPS se mobilise contre les déserts médicaux
Pour lutter contre la désertification dentaire dans le Gers et pallier les soins urgents, la Croix Rouge a inauguré il y a un an un bus dentaire pour aller à la rencontre des personnes en situation de précarité et/ou en défaut de soins afin de leur proposer des soins dentaires.
L’URPS Chirurgiens-Dentistes d’Occitanie s’est associée à cette action en prenant à sa charge les vacations de tous les praticiens volontaires.
1 an après la mise en place de ce dispositif, c’est :
-
- 84 jours de permanences réalisés par les praticiens
- 600 patients soignés
- 1 250 actes de soins divers réalisés
- 14 000 km parcourus par le bus dentaire !
Mis en service depuis le 9 mai 2023, le bus dentaire propose une offre de santé en matière de prévention et de soins. Il permet ainsi aux Gersois de bénéficier d’une consultation dentaire gratuite et de repérer également les situations sanitaires difficiles dans le département du Gers.
Les soins, de premiers recours, sont prodigués par des étudiants de 6ème année de la Faculté d’odontologie de Toulouse. 78 étudiants ont participé à cette grande aventure humaine, dont les 2/3 sont des filles.
Chaque intervention se fait sous le contrôle systématique d’un chirurgien-dentiste volontaire, présent dans le bus.
La tranche d’âge la plus représentée parmi la patientèle est de 60 à 70 ans.
Pour soutenir cette action et rendre hommage à l’engagement de la profession au service de la population, l’URPS Chirurgiens-Dentistes finance l’ensemble des vacations des praticiens.
« Par le biais de notre apport financier et grâce à l’engagement d’une partie de nos consœurs et de nos confrères, nous œuvrons au service de la santé publique et luttons contre les déserts médicaux. Nous avons à cœur d’accompagner chaque confrère dans sa mission de soignant au service de tous », déclare Philippe JOURDAN, Président de l’URPS.
Le choix des villages a été effectué par l’ARS et le Président de Conseil de l’ordre des dentistes du Gers, en se basant sur les zones les plus dépourvues de dentistes : Castelnau-d’Auzan, Estang, Le Houga, Cazaubon, Simorre, Montesquiou, Ordan-Larroque, Castéra-Verduzan, Pujaudran et Miradoux . Le bus est présent dans chaque village les lundis et les mardis.
Ce bus itinérant, inédit dans le Sud de la France, a valeur de test pour d’autres territoires.
Pour l’URPS Chirurgiens-Dentistes, il est essentiel que tous les moyens soient mis en place pour améliorer l’accès aux soins et aider les personnes en rupture de soins à accéder à ceux-ci.
La désertification des praticiens en milieu rural, notamment dans le Gers, aggrave la pénurie de soins bucco-dentaires. Il s’agit donc d’un véritable enjeu de santé publique.