Le 1er nov marquera le coup d’envoi de la 7e édition du Mois sans tabac

L’opération Mois sans tabac est mise en place depuis 2016 par Santé publique France et le ministère de la Santé et de la prévention, en partenariat avec l’Assurance Maladie.

Depuis 2016, ce challenge collectif revient tous les ans et invite tous ceux qui le souhaitent à relever le défi d’arrêter la cigarette pendant 30 jours. Arrêter de fumer pendant 30 jours multipliant par 5 les chances d’arrêter définitivement la cigarette.

Cette année, l’habillage de Mois sans tabac fait peau neuve avec une nouvelle charte graphique et un nouveau slogan : « vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter « .

Cette nouvelle édition de Mois sans tabac remet ainsi le collectif au centre de l’opération grâce à un dispositif qui met en avant le moteur motivationnel de l’arrêt collectif et l’importance du soutien dans le sevrage.

Soutien, au rang desquels les chirurgiens-dentistes jouent un rôle clé. Avec un impact direct sur la santé bucco-dentaire, ces derniers sont les mieux placés pour prévenir des dangers du tabac. Et depuis 2016, ils sont également habilités à prescrire des traitements de substitution nicotinique (TSN) tels que des gommes, patchs ou encore pastilles, des produits remboursés sur prescription à 65% par l’Assurance Maladie et souvent par les complémentaires santé.

C’est dans ce cadre, que l’URPS CD Occitanie s’est directement associée à la campagne régionale via la réalisation de spots vidéos diffusés sur les chaines nationales et les réseaux sociaux pour informer le grand public sur les différents professionnels de santé pouvant accompagner et prescrire des substituts nicotiniques aux fumeurs.

Si vous aussi, vous souhaitez participer à l’opération, vous pouvez obtenir pour vos salles d’attente des dépliants, affiches, kits d’aide à l’arrêt, en les commandant gratuitement ici : https://partenaires-mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

Rappelons que le tabac reste aujourd’hui la première cause évitable de mortalité en France. Alors qu’on notait une baisse du tabagisme en France métropolitaine de 1,9 million de fumeurs quotidiens entre 2014 et 2019, les derniers résultats du Baromètre de Santé publique Francepubliés en mai 2021, montrent que la prévalence s’est stabilisée en 2020avec 25,5% de fumeurs quotidiens, sans variation significative par rapport à 2019.