#Formation Continue. 3 questions à …

Jacques Fabre, Chargé de Mission URPS, Responsable des partenariats avec les Organismes de Formation Continue régionaux.

« Il est fondamental que parallèlement aux formations obligatoires et règlementées du DPC, puissent continuer d’exister des formations confraternelles de proximité, variées, libres et de qualité ».

Jacques Fabre

Jacques Fabre

Quels liens l’URPS entretient-elle avec les organismes de formation continue ?

Depuis plusieurs années, l’URPS établit des partenariats avec de nombreux Organismes de Formation Continue (OFC) de la région Occitanie qui œuvrent depuis toujours dans chaque département de notre grande région en organisant des formations de qualité destinées aux chirurgiens-dentistes et à leurs salariés.

En soutenant financièrement ces formations départementales, créées par la profession, nous contribuons à garantir que la profession se forme aux nouvelles techniques, aux nouvelles méthodes, aux nouveaux matériaux et aux nouvelles recommandations médicales dans un esprit associatif et confraternel.

En effet, nous constatons tous un alourdissement des obligations des praticiens en terme de formation continue ainsi que la professionnalisation des organismes de formation, par cette action, nous entendons privilégier et encourager le développement d’une formation libre et de qualité.

Quel volume ces partenariats représentent-ils ?

En 2021, 11 Organismes de Formation Continue ont contractualisé pour 2 sujets de formations ce qui a permis à près de 600 praticiens d’assister à des formations organisées par les OFC et soutenues par l’URPS Chirurgiens-Dentistes Occitanie.

Pour 2022, l’URPS soutient la FOP du Gard, association visant à promouvoir la formation postuniversitaire des chirurgiens-dentistes du Gard et autres départements ; elle soutient également l’Association Départementale de Formation Odontologique Continue de la Haute-Garonne (ADFOC 31). Mais également Stu’dent formation qui officie sur Toulouse et le Cercle Odontologique de Formation Continue du Tarn (COFCT 81).

Avec ces partenariats et le soutien de ces organismes de formation locaux, l’URPS entend tout mettre en œuvre pour favoriser la qualité, la sécurité des soins que l’ensemble des chirurgiens-dentistes de la région Occitanie délivre à leurs patients.

D’autres partenariats sont actuellement en cours d’étude car ils doivent obéir à un strict cahier des charges. Si une association départementale de formation souhaite candidater, elle peut le faire à l’adresse suivante : fabrejacques2@wanadoo.fr.

Quelles sont les obligations des praticiens en matière de formation ?

Depuis 2006, chaque chirurgien-dentiste est soumis au devoir de se former tout au long de sa vie professionnelle.

En 2013,  il a été fait obligation de suivre chaque année un programme de Développement Professionnel Continu (DPC). Le DPC comprend 3 types d’action : la formation, l’évaluation de pratiques professionnelles (ou EPP) et la gestion des risques.

Pour valider son DPC, le praticien doit avoir réalisé 2 actions parmi les 3 types durant la période des 3 ans du DPC.

L’actuel plan triennal de DPC (2020-2022) va bientôt s’achever pour laisser la place à un nouveau cycle de trois ans dès le début de l’année prochaine : Le triennal 2023-25. En fonction des nouvelles orientations prioritaires, l’offre de DPC sera donc repensée…

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte