Formation Méopa : Entièrement prise en charge par votre URPS

Soucieuse de proposer des formations de proximité en rapport avec l’évolution de la pratique professionnelle, l’URPS organise en partenariat avec les facultés de Montpellier et de Toulouse des sessions de formation au Méopa.

La prise en charge financière de ces formations est totalement assurée par l’URPS. Cette offre est exclusivement réservée aux Chirurgiens-Dentistes Libéraux occitans.

Depuis son autorisation en 2009, le MEOPA (Mélange Equimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote) se répand de plus en plus dans les cabinets dentaires en France.

Comme son nom l’indique, c’est un mélange de 50 % d’oxygène et de 50 % de protoxyde d’azote. Ce gaz médicinal anxiolytique et analgésique est incolore et peu odorant.

Administré grâce à un masque d’inhalation nasal, son utilisation permet de réaliser une analgésie rapide et efficace après seulement 3 minutes d’inhalation. C’est également une analgésie sécurisante car facilement réversible en moins de 5 minutes dès l’arrêt de l’administration.

Tout chirurgien-dentiste peut utiliser ce médicament dans une pratique libérale sous réserve d’avoir été formé à la réalisation des soins et de la chirurgie sous sédation consciente, ce que vous propose votre URPS.

Plusieurs aspects de la chirurgie dentaire rendent le Méopa particulièrement adapté comme moyen de sédation :

  • Enfants très jeunes.
  • Patients présentant un déficit mental ou cognitif.
  • Patients affichant une anxiété modérée voire sévère face aux soins dentaires (Près d’une personne sur deux serait même concernée en France selon un sondage Opinion Way de 2016).
  • Patients à risque sur le plan médical dont les soins doivent être réalisés sous sédation pour prévenir toute exacerbation de leur pathologie (pathologies cardiovasculaires par exemple).
  • Patients présentant des urgences traumatiques ou douloureuses.
  • Patients devant bénéficier d’une greffe osseuse, de la pose d’implants ou nécessitant. l’extraction de dents de sagesse (Le Méopa est une excellente alternative à l’anesthésie générale).

Parmi l’ensemble des méthodes pharmacologiques de sédation vigile, la voie inhalée présente de nombreux avantages non-négligeables :

  • L’induction et l’élimination sont rapides.
  • Efficacité en 3 à 5 minutes et dépourvu de contre-indications.
  • La durée d’action ne dépasse pas le temps de l’acte, contrairement aux autres prescriptions médicamenteuses habituelles.
  • La relation effet/dose est contrôlable.
  • Une grande sécurité d’emploi (très rares effets indésirables).
  • Le taux de succès est élevé avec très peu d’effets secondaires.

Selon l’UFSBD (Union française pour la santé bucco‐dentaire ), il s’agit de la technique la plus fiable et sûre pour obtenir une sédation consciente sans effets secondaires.

Le Méopa constitue une avancée formidable qui permet de soigner des patients qui ne pourraient être soignés que sous anesthésie générale ou pire qui sont en rupture de soins. En permettant de soulager la douleur, en aidant les patients à gérer leur anxiété, le Méopa aide les patients à franchir une étape difficile et à se réconcilier avec les soins bucco-dentaires.

Pour toutes ces raisons, le Méopa permet d’améliorer la santé bucco-dentaire des patients.

Les formations proposées par l’URPS et les facultés de Montpellier et de Toulouse comprennent l’ensemble des connaissances nécessaires sur le Méopa de sa pharmacologie à sa manipulation et sa pharmacovigilance, mais également, les éléments indispensables à la prise en charge comportementale de la douleur. Ces formations permettent également une manipulation du matériel et une expérience pratique de l’administration du Méopa.

Merci d‘adresser un chèque de caution de 300€ à l’ordre de l‘URPS Chirurgiens-Dentistes pour finaliser votre inscription. Pensez à spécifier au dos la ville de votre choix.
Ce chèque, qui sera détruit à l’issue de la formation, est à envoyer à : URPS Chirurgiens-Dentistes, 285 rue Alfred Nobel 34000 Montpellier.

Inscription à la formation Méopa : Montpellier (5&6 avril) / Toulouse (17&18 mars)