Mois sans tabac : à vos prescriptions !

L’opération Mois sans tabac est de retour en novembre pour une 6ème édition.

Pour rappel, c’est un challenge collectif qui propose aux fumeurs‑es d’arrêter tous ensemble pendant 30 jours au mois de novembre.

Pourquoi 30 jours ? Parce qu’au‑delà les symptômes de sevrage s’estompent et les chances de réussite augmentent significativement (elles sont multipliées par 5). Un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement !

Rappelons que le tabagisme constitue, de loin, l’addiction la plus fréquente et la plus sévère. Il est responsable de 75.000 décès chaque année et le tabac est la première cause de mortalité prématurée évitable et le premier facteur de risque de cancer.

Mais le tabac est aussi un ennemi redoutable pour la santé bucco-dentaire. Jaunissement de l’émail, taches brunâtres, infections buccales, déchaussement,…, il multiplie par 4 les risques d’échecs en implantologie.

Compte tenu de l’impact du tabagisme sur la santé bucco-dentaire, le cabinet dentaire est un lieu privilégié de sensibilisation. D’autant plus que depuis 2016, les chirurgiens-dentistes peuvent prescrire, des traitements de substitution nicotinique (TSN) : gommes, patchs, pastilles,… 

Le mois de novembre est donc une nouvelle occasion d’aborder l’arrêt du tabac avec vos patients !

Pour vous accompagner dans cette démarche, le site réservé aux professionnels de santé https://pro.tabac-info-service.fr met gratuitement à votre disposition un certain nombre d’outils :

  • Pour aborder le sujet et évaluer la dépendance : téléchargez des affiches pour votre salle d’attente, des dépliants et des brochures de sensibilisation à destination de vos patients. https://pro.tabac-info-service.fr/ABCedaire
  • Pour vous permettre de réaliser des prescriptions de traitements nicotiniques de substitution dans des conditions optimales, inscrivez-vous aux formations dédiées et gratuites ! https://urlz.fr/g5Z7