Sensibiliser la profession aux TSA

Interview du docteur Ayako IRI, Chirurgien-Dentiste, élue au sein de l’URPS chirurgiens-dentistes Occitanie

Membre de l’association « Terre D’Accueil et d’Autisme ».

Docteur, pourquoi un tel engagement auprès des personnes ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) ?

Je me suis investie dans cette mission par rapport à ma profession car je sais comme c’est difficile d’accueillir des personnes atteintes d’autisme au sein d’un cabinet dentaire.

Il y a actuellement 1 % de la population française qui est atteinte de TSA sous différentes formes.
La santé bucco-dentaire, comme l’ophtalmologie et la gynécologie, est souvent citée comme prioritaire dans le dépistage et les soins. En effet, il existe une interaction certaine avec le confort de vie du patient autiste et ses réactions non appropriées en cas de douleurs.

Indéniablement, les Troubles du Spectre de l’Autisme ont un impact sur les pathologies dentaires.

Dr Ayako Iri (12) Liste CDF

Dr Ayako IRI

(Dpt 12)

Il y a actuellement 1 % de la population française qui est atteinte de TSA sous différentes formes.
La santé bucco-dentaire, comme l’ophtalmologie et la gynécologie, est souvent citée comme prioritaire dans le dépistage et les soins. En effet, il existe une interaction certaine avec le confort de vie du patient autiste et ses réactions non appropriées en cas de douleurs.

Indéniablement, les Troubles du Spectre de l’Autisme ont un impact sur les pathologies dentaires.

Déjà, les troubles du développement peuvent rendre l’apprentissage du brossage des dents plus compliqué et de plus les pathologies physiologiques associées fréquemment à l’autisme ont aussi un impact sur les pathologies dentaires.

Par exemple, l’épilepsie occasionne des fractures des dents et des blessures suite aux chutes ; les troubles gastro-intestinaux entrainent une déminéralisation dues aux reflux œsogastriques et les pathologies génétiques associées à l’autisme (X fragile, sclérose tubéreuse de Bourneville, syndrome de Rett ou Angelman…) entrainent des puits dans l’émail, du bruxisme, des fibromes dans les gencives, des modifications osseuses avec des conséquences sur les dents.

Enfin, certaines personnes autistes ont des troubles de l’oralité ; elles peuvent mettre à la bouche, voire manger des objets non comestibles.

D’après-vous, pourquoi y a-t-il un tel besoin pour la prise en charge des patients TSA dans les cabinets dentaires ?

En général, il est souvent plus difficile pour les personnes autistes d’accéder aux soins et aux soins dentaires en particulier, d’autant que les patients TSA ont la particularité de ne pas exprimer la gêne ou la douleur comme une personne dite normale, du fait de leurs maladies, de leurs traitements ou de leur sensation au niveau de la zone de la bouche.

Comme ils se plaignent peu ou différemment, on pense qu’ils n’ont aucun besoin. Ce qui est d’autant plus complexe, c’est que l’expression de ce trouble est extrêmement variable d’un patient à l’autre.

Le manque de prévention et de soins bucco-dentaires aggravent les pathologies bucco-dentaires. L’état bucco-dentaire est parfois catastrophique dès le plus jeune âge.

Et pour complexifier le tout, nous chirurgiens-dentistes sommes insuffisamment formés à la délicate prise en charge de ces patients. Force est de reconnaitre que ce n’est pas simple d’accueillir et de soigner des patients autistes au cabinet qui présentent des troubles du comportement, qui ont des difficultés à communiquer.

Il y a des codes à connaitre et à observer. Il faut parfois s’adapter, assouplir les règles et trouver un juste milieu. C’est pour cela que l’association est utile, car elle propose des méthodes et des outils pédagogiques pour aider les praticiens, grâce à une mallette : la BobAutisme.

Qu’est-ce que la BobAutisme ?

Il s’agit d’un kit (mallette) créé par l’association. Il est destiné aux professionnels de santé visant à améliorer la prise en charge et l’accès aux soins des personnes autistes.

En clair, le praticien trouvera dans la BobAutisme, des supports visuels tels que des diagrammes ou des images (pictogrammes) pour aider à expliquer les procédures, les traitements et les symptômes.

Pour aider à répondre aux besoins sensoriels, la BobAutisme est également munie de lunettes pour les hyper visuels afin de réduire la sensibilité lumineuse.

Dans cette mallette, il y a également des casques anti-bruits pour pouvoir limiter les bruits pouvant être stressants et envahissants, mais aussi une couverture lestée permettant aux personnes TSA de faire baisser leur stress et de ne pas être envahies par leur perception. Une clé USB fournie dans la mallette permet d’accéder à des sons ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) relaxants (voix douces, chuchotements,…),  des brochures et autres supports.

D’autres outils tels que des timers ou des sabliers sont également présents dans la BobAutisme pour planifier l’attente et ainsi permettre à la personne de planifier son rendez-vous et de se préparer au mieux.

Que propose l’association pour accompagner les praticiens ?

Nous pouvons sensibiliser les professionnels de la santé sur une journée, afin de leur permettre une meilleure prise en main des outils proposés pour que cela leur soit le plus simple possible.

Nous nous engageons également à garder le lien avec les professionnels de santé et à accompagner si besoin les personnes TSA qui en auraient besoin, dans une idée d’entraide et de soutien.

Notre vocation est d’apporter aux professionnels de la santé les outils et les connaissances nécessaires pour qu’ils puissent préparer et adapter l’accueil des personnes TSA.

Afin de faciliter la prise en charge des personnes autistes, l’association propose également aux patients autistes des séances d’habituation aux soins afin de familiariser les patients et leurs proches aidants aux procédures.

Et pour aller plus loin ?

D’autres projets sont actuellement en cours de développement, telles que des structures d’accueil pour faire le lien entre les personnes TSA et les acteurs du soin.

Les praticiens qui le souhaitent peuvent concrètement nous soutenir, soit en devenant adhérent et en soutenant notre action grâce à une cotisation de 20€ par an ou en faisant directement un don à notre association.

Gérer un patient autiste est un véritable « challenge » pour une équipe de soins, mais l’accès aux soins est un des droits fondamentaux. Ensemble, en améliorant l’accès aux soins, nous défendons le respect des droits de la personne autiste ainsi que sa dignité.


Quelle est la mission de l’association Terre d’Accueil et d’Autisme ?Logo Association terre d'accueil et d'autisme

L’association Terre d’Accueil et d’Autisme est une association aveyronnaise loi 1901 dont l’objectif est de favoriser l’accès aux soins des personnes présentant un TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme).

Dans ce but, l’association sensibilise les professionnels de santé aux spécificités des personnes autistes en leur apportant les outils et les connaissances nécessaires pour qu’ils puissent préparer et adapter l’accueil de ces personnes. Elle accompagne également les professionnels de santé dans la prise en charge de ces dernières grâce à la création d’un kit (mallette) pour professionnels.

Ainsi les professionnels ont la possibilité de créer un espace sécurisant qui respecte les besoins spécifiques (communication, sensorialité,…) des personnes autistes, ce qui leur assure un meilleur accès aux soins.

En parallèle, l’association aide également les personnes autistes à mieux appréhender les soins médicaux grâce à la mise en place de séances de préparation, ainsi que par des permanences d’aide à l’accès aux soins pour les personnes présentant un TSA et leurs proches aidants.

Pour nous joindre : terredaccueiletdautisme@gmail.com // 07 49 77 17 09

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte