Covid-19 : A quelles conditions pouvez-vous travailler ?
Compte tenu de la très grande tension sanitaire liée à la vague des variants Delta et Omicron, les professionnels de santé, dont les Chirurgiens-Dentistes peuvent continuer à travailler en cas d’infection au coronavirus. Mais seulement sous certaines conditions.
Voici les nouvelles règles à suivre si vous êtes testé positif à la Covid-19 ou si vous êtes cas contact. (Ces règles sont identiques quelque soit le variant).
- Vous êtes positif à la Covid-19 : la Direction générale de la santé, par un Message d’Alerte Rapide Sanitaire en date du 2 janvier 2022 (REFERENCE : MARS N°2022-01 ) évoque une « dérogation exceptionnelle à l’isolement » si le professionnel de santé :
-
- Présente un schéma vaccinal complet,
- Est asymptomatique ou pauci-symptomatique (sans signes respiratoires d’excrétion virale comme la toux et les éternuements).
- Vous êtes positif symptomatique : aucune dérogation à l’isolement n’est possible.
-
- En cas de schéma vaccinal complet, la durée de l’isolement est de 7 jours pleins après la date du début des signes ou la date de prélèvement du test positif.
- L’isolement est levé à J5 avec la réalisation d’un test antigénique ou RT-PCR négatif.
- Si le test réalisé à J5 est positif ou en l’absence de réalisation de ce test, l’isolement reste de 7 jours au total (pas de nouveau test à réaliser à J7).
- Vous êtes cas contact : il n’y a pas d’éviction si vous disposez d’un schéma vaccinal complet.
-
- Vous devez réaliser un test RT-PCR ou antigénique immédiat, et si le résultat est négatif, vous pouvez rester en activité en respectant les mesures barrières et en s’isolant des autres membres de votre équipe lors des pauses et des repas collectifs. Vous devez également réaliser des autotests itératifs à J2 et J4 du dernier contact avec le cas.